Comment choisir son oreiller ergonomique ? Le guide d’achat

Beaucoup de personnes se demandent comment choisir son oreiller ergonomique. Il faut dire qu’il ne faut pas se tromper car il existe plusieurs types d’oreillers de ce genre qui ne conviennent pas toujours à tout le monde. Certains seront plus fermes, d’autres plus souples, d’autres encore seront plus épais ou plus hauts. Il existe aussi des oreillers à mémoire de forme, des oreillers en coton, en bambou ou encore en latex. Certains sont également plus recommandés pour les personnes dormant sur le côté ou sur le ventre. Bref, il y a des oreillers ergonomiques pour tous les goûts ! Si justement vous vous demandez quel type d’oreiller choisir, voici un guide d’achat qui vous permettra de choisir un oreiller ergonomique en toute connaissance de cause afin de pouvoir trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Promo
Oreiller ergonomique ZenPur
381 Commentaires
Oreiller ergonomique ZenPur
Notre oreiller préféré <3
- Bambou bio
- Mémoire de forme
- Le plus vendu
- Anti-acarien et hypoallergénique
- Garantie 10 ans

Votre position de sommeil

Le premier critère à prendre en considération pour choisir un oreiller ergonomique est de savoir pour quelle position de sommeil il est le plus adapté. En effet, certains oreillers sont particulièrement recommandés pour les personnes dormant sur le dos, ces oreillers étant généralement plus fermes et plus épais. D’autres au contraire sont plus souples et plus fins et sont ainsi plus adaptés pour les positions sur le côté ou sur le ventre. Il existe même un oreiller spécialement créé pour les personnes dormant sur le ventre qui est proposé par la marque Tempur et qui propose une forme particulière de type étoile.

La matière de l’oreiller

Sur ce point, sachez qu’il existe différentes matières qui sont utilisées pour les oreillers ergonomiques. Une des matières les plus connues est la mousse viscoélastique qui est utilisée pour créer la mémoire de forme. Un oreiller mémoire de forme est un type d’oreiller ergonomique qui permet de s’adapter parfaitement à la forme du corps afin de proposer un confort très élevé. Il s’agit d’un oreiller haut de gamme qui est très apprécié des personnes qui souffrent notamment de douleurs cervicales ou dorsales. Mais un oreiller ergonomique, qui soit à mémoire de forme ou non, pourra également être composée de latex, de coton ou encore de bambou. Certains sont même composés de matières naturelles biologiques, comme c’est souvent le cas avec les oreillers en coton ou en bambou. A vous de voir ce qui vous attire le plus sur ce critère.

La consistance de l’oreiller

Cet aspect est aussi très important car il va impacter directement votre confort d’utilisation. Il faut savoir qu’il existe des oreillers ergonomiques fermes et des oreillers souples avec toute une palette de consistance entre ces deux extrémités. Si vous dormez sur le dos, la fermeté sera conseillée alors que si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, il vaudra mieux acheter un oreiller ergonomique plus souple. Il s’agit aussi d’une question de goût : certaines personnes aiment être très soutenues avec un oreiller bien ferme, tandis que d’autres ne supportent pas les oreillers trop fermes. Cet aspect est aussi à mettre en relation avec la taille et l’épaisseur de l’oreiller que vous allez choisir. Et, sur ce critère, votre morphologie et votre poids sera aussi à prendre en compte. Plus vous êtes grand et lourd, plus vous devrez opter pour un oreiller épais et grand.

La mémoire de forme

Il faut savoir que vous avez la possibilité de faire l’achat d’un oreiller cervical en mémoire de forme. Pour savoir si vous devez acheter un oreiller de ce type, sachez que la mémoire de forme est obtenue avec une matière appelée mousse viscoélastique qui permet d’épouser la forme du corps du dormeur à la perfection et de s’adapter ainsi à toutes ses positions durant la nuit. Cela permet ainsi d’obtenir un excellent maintien de la tête et de la nuque qui est donc idéal pour les personnes souffrant de problèmes aux cervicales. L’oreiller mémoire de forme est également thermosensible, c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à la température du corps en apportant un effet de fraîcheur ainsi que limiter la transpiration. Il s’agit également d’un oreiller offrant des conditions d’hygiènes idéales grâce à un système qui réduit la prolifération des bactéries et acariens. Enfin, il peut être pertinent pour les personnes qui ronflent car il peut permettre de réduire considérablement les ronflements.

L’hygiène

La majorité des oreillers mémoire de forme sont hypoallergénique, anti-acarien et antibactérien mais certains oreillers ergonomiques classiques offrent également des conditions d’hygiène idéales grâce à des systèmes d’aération qui limitent le développement des acariens et des bactéries sur l’oreiller. Si vous êtes allergique, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers un oreiller de ce type. Et si cet aspect est important pour vous, vérifiez aussi que l’oreiller ergonomique que vous comptez acheter soit vendu avec une housse protective que vous pourrez laver en machine, ce qui renforcera sa propreté.

Quelle marque choisir ?

De nombreuses marques commercialisent des oreillers ergonomiques, dont notamment la marque Tempur qui est le leader incontesté sur le marché de la literie et notamment sur celui des oreillers ergonomiques. Ses produits sont relativement chers (plus chers que le prix moyen du marché) mais leur qualité est exceptionnelle. Il s’agit du plus haut de gamme que vous pourrez trouver dans l’univers des oreillers ergonomiques. A voir de voir le prix que vous êtes prêt à mettre dans un tel oreiller mais si vous souffrez depuis de longues années pendant votre sommeil, il pourra s’agir d’un excellent investissement pour votre santé et votre bien-être qui restera un investissement de long terme. D’autres marques sont également intéressantes telles que ZenPur, Dodo ou Confort du Sommeil qui vous proposeront des produits de qualité et plus accessibles financièrement parlant que ceux de la marque Tempur.

Quel prix consacrer ?

La question du prix à mettre dans un oreiller ergonomique dépend de nombreux facteurs, dont tout d’abord le budget que vous êtes prêt à allouer à un tel oreiller. Ensuite, si vous souffrez de douleurs cervicales par exemple, il pourra être pertinent d’investir une certaine somme d’argent dans un oreiller ergonomique car il en va de votre santé. A ce titre, un oreiller Tempur, qui coûte aux alentours des 100€, sera plus que conseillé. Sinon, vous trouverez des oreillers ergonomiques autour des 40€ qui vous offriront un excellent confort et qui seront peut-être suffisants pour votre situation, notamment si vous n’avez pas de problèmes de type hernie. A vous de voir ce que vous êtes prêt à dépenser pour un oreiller ergonomique, et ce en fonction de votre santé, mais quoi qu’il en soit nous vous conseillons de choisir un oreiller qui soit garanti plusieurs années afin d’être sûr que votre achat vous durera un long moment.